Santé au travail
Depuis les années 2000, nous constatons en Suisse une tendance à la hausse concernant l’augmentation du ressenti de stress et d’exposition des employés à des risques psychosociaux. Plus que d’autres déterminants de la santé, le travail a vraisemblablement une implication importante dans l’amplification de la problématique.
Dès lors, nombreuses sont les approches pour tenter de prévenir et de juguler le phénomène.
Pour éviter « l’emplâtre sur une jambe de bois », il est important que l’entreprise adopte un concept global, qui s’appuie sur trois niveaux de prévention, afin d’agir en amont et en aval des thématiques liées à la santé au travail.
Le Cabinet Didisheim vous propose des interventions à chacun de ces trois niveaux.
1. Au niveau de la prévention primaire : « éviter, maîtriser, diminuer, informer »
Sachant que la plupart des démarches menées par les entreprises sont encore actuellement majoritairement focalisées sur les individus et leurs comportements (développer sa résilience, gérer son stress, etc.), l’origine structurelle (les causes) des atteintes à la santé mentale n’est souvent pas questionnée.
Adopter une démarche participative qui intègre les employés dans la définition du problème et l’élaboration de solutions (sur un plan organisationnel et/ou relationnel) participe à une meilleure promotion de la santé mentale à tous les niveaux de l’entreprise. Elle permet d’identifier les sources des difficultés et les ressources à disposition et d’agir ainsi de façon précoce.
Le Cabinet Didisheim vous accompagne dans la mise en place d’un processus avec l’ensemble des acteurs concernés.
2. Au niveau de la prévention secondaire : « détecter, dépister, adapter »
Limiter les conséquences néfastes des facteurs de risque sur la santé mentale constitue le deuxième pilier d’une démarche de prévention efficace. Lorsque le climat de travail semble impacté au niveau d’une équipe, d’un service ou d’un département, certaines mesures se doivent d’être envisagées.
A travers ses offres en matière de supervision, de coaching, de formation ou d’analyse du climat de travail Le Cabinet Didisheim apporte son savoir-faire en matière de sensibilisation des acteurs à tous les niveaux de l’entreprise, ainsi que d’identification et d’analyse des problèmes afin de coconstruire des pistes de solution.
3. Au niveau de la prévention tertiaire : « revenir, réadapter, recibler »
Réhabiliter les personnes atteintes dans leur santé mentale complète adéquatement une démarche de prévention globale. Suite à un arrêt maladie, il peut s’avérer difficile pour le collaborateur de retourner sur son lieu de travail ou de se mettre à la recherche d’un nouveau poste si telle est la situation.
Le Cabinet Didisheim possède une longue expérience en prévention tertiaire et soutient les personnes fragilisées dans leurs démarches. L’accompagnement individuel peut notamment prendre la forme d’un coaching, d’un bilan de compétence ou d’un outplacement.